Pourquoi est-ce vraiment le moment d’entreprendre dans les services à la personne ?

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Pourquoi est-ce vraiment le moment d’entreprendre dans les services à la personne ?

Vous avez sûrement entendu parler du secteur des services à la personne, et vous avez vous-même peut-être déjà été client de ce type de services. Les services à la personne représentent toutes les activités exercées à domicile et destinées à répondre aux besoins des particuliers, que ce soient des familles, des actifs ou des personnes âgées ou handicapées. La clientèle est donc très large et variée. Ce domaine d’activité est l’un des secteurs offrant les meilleures perspectives d’avenir, avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 50 milliards d’euros, en augmentation constante. C’est aussi le 1er secteur créateur d’emploi en France.

Un changement démographique majeur

La France connaît un vieillissement de sa population qui va continuer de s’accélérer dans les prochaines années passant de 16 millions de plus de 60 ans en 2015 à 24 millions en 2050. Ce changement démographique majeur, couplée à une volonté des personnes âgées de vieillir chez eux le plus longtemps possible crée une augmentation des besoins en aide à domicile. Sans oublier que l’espérance de vie ne cesse de croître et les experts estiment qu’elle sera de 88,5 ans en 2050 contre 82,4 en 2015. En résumé, nous allons avoir dans les années à venir un nombre très important de personnes âgées à accompagner et cela est dû à deux phénomènes : une explosion de la classe d’âge des + de 60 ans (baby-boom d’après-guerre qui se transforme en papy boom) mais aussi dû au fait que nous allons globalement vivre plus longtemps. De plus, les enfants sont de plus en plus éloignés géographiquement de leurs parents et par conséquent, ils font appel à des personnes extérieures afin de garantir leur bien-être.
Ceci ouvre des perspectives de croissance très forte pour la Silver Economy, c’est-à-dire pour les entreprises qui s’adressent à une cible âgée avec l’objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées tout en garantissant leur autonomie le plus longtemps possible.

D’autres évolutions socio-démographiques font progresser la demande en services à domicile :

– + de 85% des femmes occupent un emploi et les familles dont les deux parents sont actifs sont contraints de faire garder ses enfants par une aide extérieure.
– un taux de natalité important de 1,87 enfant par femme
– un nombre de familles monoparentales qui progresse : 1 enfant sur 5 vit dans un foyer monoparental
– manque de place dans les crèches et pénurie d’assistantes maternelles

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Un cadre réglementaire favorable : le crédit d’impôts immédiat

Le gouvernement souhaite soutenir la consommation de services à la personne puisqu’ils représentent une aide cruciale à la vie quotidienne de la population française. L’Etat soutien donc de manière structurelle ce marché et permet aux particuliers de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % sur l’ensemble des dépenses engagées en services à la personne. Cela permet d’être plus compétitif face au travail au noir et de promouvoir l’accès à ce type de services au plus grand nombre de ménages possibles.
À partir du 1er avril 2022, l’Etat va élargir ce dispositif puisque ce crédit d’impôt sera immédiat et les ménages n’auront plus à avancer la trésorerie. Selon une étude, l’entrée en vigueur de cette mesure va provoquer une augmentation de la demande de +20 à 30 %.
Si vous êtes curieux et que vous voulez savoir davantage sur les nouveautés du crédit d’impôt, ne manquez pas le prochain article dans lequel nous déchiffrerons tout cela.

Une évolution des modes de vie et un marché qui ne connaît pas la crise

Les modes de vie ont évolué et les français consomment des services pour profiter d’une vie paisible et confortable. Les foyers, ayant un emploi du temps plutôt serré, cherchent du soutien pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Les gens préfèrent relayer leurs tâches domestiques à des professionnels afin de profiter davantage de leur temps libre, notamment avec leurs proches. Le pouvoir d’achat de la population est aussi plus important qu’il y a quelques décennies. Par ailleurs, ce marché ne s’adresse pas qu’à une clientèle aisée puisqu’un 1 ménage sur 3 faisant appel aux services à la personne perçois moins de 1 600 € de revenus par mois.
Enfin, ce marché résiste très bien aux crises et notamment à celle que l’on a connue avec le COVID puisque ses activités sont considérées comme essentielles à la société, encore plus pour le maintien à domicile des personnes âgée ou en situation de handicap. L’impact économique a donc été très faible pour ce type d’entreprise, qui n’a pas été impacté dans son activité par les confinements successifs.

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Un marché immense, mais pour autant complexe

Les évolutions démographiques, sociales et fiscales que nous connaissons aujourd’hui créées de nombreuses opportunités de création d’entreprises dans ce secteur. Le marché est immense et répond à des enjeux de société, mais pour autant, celui-ci est atomisé avec de nombreux acteurs proposant une qualité de services parfois aléatoire d’où l’intérêt de réfléchir à l’idée de rejoindre une enseigne qui pourra vous faire profiter de son savoir-faire et vous accompagner dans votre développement. Malgré l’attractivité du marché, c’est un métier qui exige de fortes compétences managériales, commerciales et de gestion, mais aussi un goût prononcé pour les relations humaines.

Pour en savoir plus sur le marché des services à la personne et le concept de notre enseigne, contactez-nous