Témoignages de franchisés
Découvrez les différentes interviews de nos franchisés évoquant leurs parcours et les étapes concernant la création de leur entreprise de services à domicile !
- Présentez-vous en quelques mots ? Je m'appelle Vanessa, j'ai 51 ans, je suis mariée et je suis mère de deux enfants.
- Quelles ont été vos expériences professionnelles précédentes ? Moi, je viens du secteur social et du soin, c'est-à-dire que j'ai exercé pendant 17 ans le métier d'aide-soignante et auxiliaire de puériculture au CHU de Pontchaillou à Rennes. Par la suite, j'ai réalisé une reconversion professionnelle, j'ai repris des études pour être formatrice professionnelle, toujours dans le secteur sanitaire, social et médico-social. Je l'ai exercé pendant 9 ans, dont 2 ans en tant que chef de projet formation continue dans le secteur social et médico-social. Dernièrement, j'ai voulu me réorienter, donc réaliser une reconversion professionnelle et venir dans le monde de l'entrepreneuriat.
- Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Alors, c'est un projet que j'avais eu il y a quelques années quand j'étais plus jeune, en revanche, ça ne s’est pas abouti. Mais mon premier projet, c'était de vraiment intégrer, en fait, un service d'aide à la personne à domicile.
- Pourquoi avoir choisi un modèle de franchise ? Alors, j'ai choisi un modèle de franchise, c'était vraiment d'abord pour me rassurer, car pour moi, la franchise, c'est aussi de pouvoir bénéficier d'un réseau, de pouvoir être accompagnée d'un point de vue juridique, social, comptable. Il faut savoir que les services à la personne sont très réglementés et donc, ça permet vraiment de bénéficier d'une aide et surtout d'une veille technique et sociale que je ne pourrais pas faire si j'étais indépendante. Ensuite, c'est aussi de pouvoir bénéficier également de son savoir-faire et de sa marque employeur.
- Pour quelles raisons avez-vous choisi le secteur des services à la personne ? Alors, c'est vraiment dans la continuité de mon métier, de mes différents métiers. C'est-à-dire, c'est vraiment l'accompagnement avec un grand A que j'ai fait pendant 26 ans et pour moi, c'était vraiment la continuité. Les services à la personne, et pour moi, accompagner, c'est vraiment répondre aux besoins de la personne dans sa globalité et aussi dans sa singularité.
- Pourquoi avoir choisi l’enseigne Générale des Services pour vous accompagner ? Alors, c'est en lien aussi avec mes valeurs par rapport à l’accompagnement de la personne, car pour moi, Générale des Services, c'est pouvoir accompagner la personne dans sa globalité, de la petite enfance à la dépendance, et pouvoir vraiment répondre à ses besoins en lien avec ça. Je voulais dire aussi que le SAP, c'est un secteur à forte utilité sociale.
Vanessa Morice
Franchisé à Vitré (35)J’avais été franchisé dans le courtage en crédit pendant 9 ans. J’ai beaucoup apprécié l’accompagnement du réseau mais malheureusement, l’activité n’était plus aussi rentable. Qu’au début et j’ai donc décider de ne pas renouveler le contrat. Cependant j’aimais le principe de la franchise et apprécié l’accompagnement. Soucieux des problématiques sociales ; je me suis finalement penché par les services à la personne avec Générale des Services. Malgré les cours à distance en raison de la crise sanitaire j’étais serein. C’est sur le terrain que l’on apprend, les questions viennent au fur et à mesure. Nous sommes très bien accompagnés sur le lancement, nous avons des points d’avancement chaque semaine et un accès à l’intranet Générale des Services pour consulter des documents sur les procédures, le savoir-faire… Ces outils permettent de balayer rapidement les problématiques. Ce qui m’a le plus plu de Générale des Services c’est leur savoir-faire et les nombreux conseils qu’ils donnent, même en termes de communication, pour assurer un développement sur le long terme.
Julien DAUL
Franchisé à LONGJUMEAU (91)A l’époque, je rêvais d’ouvrir une structure destinée aux personnes âgées, mais cela me paraissait hors de portée, trop complexe, avec beaucoup de contraintes, de normes et de responsabilités … J’ai finalement osé de me lancer aux côtés de Générale des Services parce que ses valeurs humanistes m’ont séduites. Malgré la crise sanitaire, j’ai beaucoup échangé avec mon franchiseur pour monter mon agence, que ce soit pour l’étude de marché, le plan de financement, la recherche d’un local, les statuts. Je me suis sentie très bien accompagnée dès le début. A peine quelques mois l’ouverture de mon agence, je songe déjà à créer, d’ici deux ou trois ans, une seconde agence à Villeneuve d’Ascq. J’ai envie de me projeter sur le long terme. C’est un très bon choix de vie !
Annie HUCHETTE
Franchisée à LILLE (59)Après 19 ans d’expérience dans une association dédiée aux services de confort, j’ai décidé de franchir un nouveau cap et d’ouvrir ma propre agence de services à la personne. Connaissant ce secteur et ses contraintes, j’ai su dès le début que je ne me lancerais pas seul. Je me suis donc renseigné sur les réseaux de franchise, dont Générale des Services. Nous partagions la même empathie et philosophie, et à mon sens, la formation et la diversité de services qu’ils proposent, sont de véritables points forts. J’ai donc signé pour ouvrir une agence à Douai, étant donné que j’avais déjà de potentiels clients. Il est important de suivre tous les conseils et recommandations donnés par la tête de réseau. Ce sont des conseils judicieux, porteurs de bonnes décisions et que je connaissais très bien la ville. Si vous réfléchissez à rejoindre le réseau Générale des Services, n’hésitez pas. Faites leur confiance, il est important de suivre tous les conseils et recommandations donnés par la tête de réseau. Ce sont des conseils judicieux, porteurs de bonnes décisions.
Christophe DELABY
Franchisé à DOUAI (59)J’avais besoin de changements, je cherchais un nouveau projet professionnel. Je ne voulais pas attendre qu’un nouveau poste vienne à moi. J’ai eu envie d’entreprendre, de créer. J’ai particulièrement apprécié l’accompagnement des nouveaux franchisés. Je trouve que nous sommes vraiment bien intégrés. La preuve, c’est ma première expérience en tant qu’entrepreneur, dans un secteur qui ne m’étais pas familier et je me sens plutôt à l’aise. Les équipes de Générale des Services ont toujours répondu à mes questions rapidement. C’est une enseigne à taille humaine, qui accorde une forte importance au bien-être au travail, j’avais la même vision en tant que manager.
Tristan MICHEL
Franchisé à Bourges (18)Dans le cadre de ma vie personnelle, je découvre les services pour l’accompagnement des personnes âgées. Mon papa âgé, rencontrait des difficultés pour trouver un accompagnement sérieux et des artisans proposant un bon rapport qualité/prix dans le domaine de l’adaptabilité du logement. Il voulait absolument rester le plus longtemps possible chez lui. J’ai constaté très vite un véritable manque d’empathie de la structure associative mise en place et une offre qui n’était pas bien adaptée. Cherchant une reconversion professionnelle suite à un licenciement, j’ai décidé de me lancer dans ce secteur. Après avoir échangé avec plusieurs enseignes, mon choix était fait. Générale des Services proposait une formation plus longue que les autres et offre, en plus des services à la personne, du courtage en travaux, ce qui est une véritable plus-value. En plus, depuis 2015, j’ai vu évoluer Générale des Services dans le bon sens. Le réseau se structure et propose un accompagnement chaque jour plus qualitatif. Ils nous proposent sans cesse des pistes pour travailler mieux sur le plan commercial, ressources humaines, formation. De même, lorsque l’on rencontre une difficulté, ils sont présents et nous aide ! C’est un réseau à taille humaine dans lequel on se sent bien.
Marie Pascale VEREZ
Franchisée à CANNES (06)
