Cinq nouvelles agences et un renouvellement !
15 juin 2020

La Silver Économie, qu’est-ce que c’est ?

L’économie du vieillissement dit « Silver Économie « , représente les personnes âgées de plus de 60 ans qui devraient atteindre les 20 millions en France d’ici 2030, contre 15 millions à l’heure actuelle. Cette économie à destination des seniors pourrait ainsi générer un chiffre d’affaires de plus de 130 milliards d’euros dans trois ans.

Le phénomène de vieillissement de la population est très accentué en France. Premièrement, on constate un accroissement marqué du « ratio de dépendance économique », soit le nombre de personnes de plus de 65 ans rapporté au nombre de personnes en âge de travailler : sous l’impact de l’arrivée des baby-boomers à la retraite, ce ratio devrait passer de 28 % en 2013 à 46 % en 2050. Deuxièmement, l’espérance de vie continue de s’accroître régulièrement : elle devrait passer de 81 ans aujourd’hui à 86 ans en 2050.
Par ces chiffres, nous remarquons fortement que les personnes âgées représentent un grand nombre de la population française dû aux évolutions sociodémographiques qui aujourd’hui sont favorables à la croissance du marché dans les services à la personne.

Pour que la Silver Économie ne soit pas qu’un déplacement de la demande au fur et à mesure du vieillissement, il est essentiel, premièrement, qu’une offre nouvelle émerge. Deuxièmement, qu’elle soit un accélérateur pour la valorisation de nouvelles technologies. Sur le plan industriel, la Silver Économie constitue une opportunité formidable. Elle peut offrir un puissant levier à des filières comme la robotique, la domotique, les dispositifs médicaux, etc.

Le marché des seniors revient à offrir une visibilité et une rentabilité à des innovations, favorisant la commercialisation de nombreux services. Les actions sont nombreuses, elles sont financées par des acteurs publics divers, Europe, État, Région, Département, pouvant apporter des solutions techniques ou des incitations au secteur privé pour que ces derniers offrent des solutions ravivant la consommation des âgés tout en favorisant l’innovation et en coordonnant certaines initiatives privées.

Générale des Services est un acteur principal dans la Silver Économie qui a su développer et proposer un concept unique avec une très large gamme de services à la personne comme les nouvelles technologies pour la sécurité des personnes, l’adaptation du logement, les objets connectés ou encore la livraison de repas dont l’objectif est avant tout de créer du lien social et de maintenir les personnes sur du long terme à leurs domicile pour l’avenir et les années à venir. C’est ça la Silver Économie.