Le marché de l'aide à la personne

Le secteur de l’aide à domicile bénéficie depuis plusieurs années d’une croissance dynamique, grâce à une progression régulière de la demande. Les services relevant des organismes d'aide à la personne et de l’emploi direct couvrent aujourd’hui les besoins de 4 millions de ménages. Mais TNS Sofres estime que, au regard des besoins exprimés aujourd’hui et non couverts, 2,8 millions de ménages supplémentaires pourraient avoir recours à ces services.

70milliards

d'€ de CA pour les Services aux Particuliers

50%

des Français ne sont pas imposables et connaissent peu le crédit d'impôt.

65%

des français n'utilisent pas de services aux particuliers

2millions

de personnes en 2018 ont + de 85 ans

20milliards

d'€ de CA pour les Services à la Personne

Les services à la personne est le premier secteur créateur d'emploi de France. C'est l'un des secteurs offrant les meilleures perspectives d'avenir, avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 50 milliards d'euros, et qui ne cesse d'augmenter. Bien que plusieurs activités soient soient comprises dans ce terme, le ménage et l'aide aux personnes âgées sont les deux les plus répandues. En effet, celles-ci représentent en moyenne 75% du chiffre d'affaires du secteur. Plusieus facteurs sociodémographiques et économiques sont à l'origine de cette expansion.

- Une population qui ne cesse de vieillir
Les prédictions sont claires : le taux de personnes âgées de plus de 60 ans atteindra les 34% d'ici 2050. Parmi ces personnes âgées, 90% souhaitent rester dans leur domicile en cas de diminution de leur autonomie. D'autre part, les personnes vivent de plus en plus longtemps : nous gagnons un trimestre d'espérance de vie par an.

- Pénurie de places en EHPAD

- Eclatement des familles
Les familles étant de plus en plus éloignés géographiquement de leur parents, il est plus compliqué pour eux d'en prendre soin et ils font donc appel à des personnes extérieures afin de garantir leur bien-être.

- 80% des femmes sont dans la vie active
Lorsque les deux parents travaillent, ceux-ci sont contraints de demander des services de garde d'enfants pour continuer à exercer leur activité.

- 1 enfant sur 5 vit dans un foyer monoparental

- Une forte pénurie de crèches et d'assistantes maternelles
Les parents se retournent donc vers des entreprises proposant la garde d'enfants.

- Un cadre réglementaire favorable
L'arrivée de l'avance immédiate du crédit d'impôt augmente le pouvoir d'achat des particuliers car ceux-ci n'auront à leur charge que 50% du prix total.