Générale des Services lève 2 millions d’€ et accélère son développement

Renouvellement de notre certification QUALICERT V7 de SGS
5 décembre 2018
Deux nouveaux franchisés ouvriront à Mâcon et à Limoges
31 janvier 2019

Générale des Services lève 2 millions d’€ et accélère son développement

Didier Chateau, dirigeant et co-fondateur de Générale des Services, demeure majoritaire tandis que Christophe Delahaye, co-fondateur de l’enseigne, se retire du capital après 20 années à la Direction générale du groupe.

Le secteur des services à la personne et ses 4,5 millions de ménage utilisateurs qui confient leurs parents, leurs enfants et leurs biens à des prestataires est en croissance continue (+6% par an).

Dans ce contexte, également propice au développement de la Silver Économie, Générale des Services a choisi de préserver son positionnement unique dans ce secteur d’activité, avec une offre très large couvrant une quinzaine de métiers, à destination des particuliers actifs comme des publics fragiles, en améliorant constamment ses services aux clients, franchisés et collaborateurs du réseau.

Fin décembre 2018, l’enseigne a opéré une levée de fonds de deux millions d’euros auprès d’investisseurs régionaux. La prise de participation minoritaire du fonds Pays de Loire Croissance s’est également accompagnée d’une émission d’obligations, et d’un emprunt bancaire réalisé auprès de BNP PARIBAS, par l’intermédiaire de Guillaume Pasquier, chargé d’affaires Entreprises à l’agence d’Angers.

Créer 3 000 emplois nouveaux en CDI

Cette levée de fonds va permettre à Générale des Services, 46e recruteur de France (selon le magazine Challenge) d’accélérer son développement sur un marché qu’elle a intégré il y a 20 ans peu après son ouverture aux entreprises (avec une participation à l’élaboration du plan Borloo en 2004).

Et ce, avec 4 ambitions majeures :
• Couvrir l’ensemble du territoire avec une centaine d’implantations contre 59 aujourd’hui (en investissant notamment Paris intra-muros, l’Est de la France et les DOM-TOM) et créer 3 000 emplois nouveaux en CDI. Soit un effectif à moyen terme de 5 000 intervenants à domicile sous enseigne.
• Développer la digitalisation de ses process de fonctionnement pour faciliter l’intégration de nouveaux entrants et la croissance de ses franchisés actuels, avec, en particulier, la mise en place d’un parcours Client et d’un parcours Salarié.
M. Chateau, PDG Générale des Services, M. Puget, directeur de Siparex, et Mme Gadois, dir. adjointe à Siparex, Fonds Pays de la Loire Croissance
• Elle appuiera ce déploiement par des actions de communication nationale, pour augmenter la notoriété de sa marque, tant auprès du grand public qu’en tant qu’employeur.
• Enfin, preuve de confiance en son concept et volonté de renforcer ses capacités d’auto-financement, le franchiseur ouvrira aussi des agences qui seront détenues en propre.

« Depuis 20 ans, Générale des Services a montré la pertinence de son modèle économique, qui permet aujourd’hui à 2 000 salariés engagés en CDI de délivrer chaque année un million d’heures de prestations auprès de 15 000 familles.
La reconnaissance en tant que « Meilleure enseigne de France » dans les services à la personne par le magazine Capital en 2019 ou encore par le label BPI Excellence s’inscrivent comme des encouragements à améliorer notre raison d’être : apporter la qualité de service exigée en permanence par les franchisés, les clients et les salariés du réseau. Selon nos valeurs, chacun de ces trois acteurs méritent la même attention », souligne Didier Chateau, PDG de Générale des Services.

Une levée de fonds avec un ancrage régional


« Je tiens tout particulièrement à remercier Antoine Puget, directeur , et Julie Gadois, directrice adjointe du Fonds Pays de la Loire Croissance, pour leur relationnel et leur proximité tout au long de nos échanges qui ont favorisé cette opération financière à la portée avant tout sociétale.
Cette levée de fonds va permettre, en particulier grâce à des outils plus performants, d’optimiser le partage de notre savoir-faire, de conforter la place accordée au contact humain dans nos prestations et de renforcer notre expertise de la Silver Économie développée depuis 5 ans. Elle intervient aussi à un moment opportun : au terme de la structuration du secteur en cours, il ne restera plus, à mon sens, qu’une dizaine d’acteurs nationaux sérieux sur le marché d’ici quelques années.
Cette transaction s’inscrit aussi dans une volonté de conserver à notre capital des investisseurs régionaux , comme c’était déjà le cas en 2011 avec l’entrée du fonds régional Pays de Loire Développement géré par Sodéro Gestion. Nous partageons les mêmes valeurs avec nos partenaires implantés dans le même écosystème local, c’est fondamental », ajoute Didier Chateau.