Vos questions fréquentes

Vous retrouverez dans notre Foire Aux Questions les réponses aux questions les plus souvent posées par les porteurs de projets. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.

 
Vous retrouverez dans notre Foire Aux Questions les réponses aux questions les plus souvent posées par les porteurs de projets. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.
 

 
1Quel est le fonctionnement d'une franchise ?
La Franchise repose sur le savoir faire que transmet le franchiseur à ses franchisés : formation, conseils, assistance, réputation de son enseigne, communication, avantage de l'offre sur un plan éco. En contrepartie, le franchisé s'acquitte d'un droit d'entrée et d'une redevance (en % du CA généralement), il se doit d'appliquer à la lettre le concept et les normes du franchiseur.
2Quel est le statut d'un franchisé ?
Un franchisé possède le statut de commerçant indépendant au sens du Code du Commerce. Il crée sa société et la gère en toute autonomie, tout en utilisant le concept, les éléments distinctifs et les méthodes/outils créés par la tête de réseau. Il bénéficie en outre de l’assistance et des formations dispensées pendant toute la durée contractuelle par le franchiseur. Ainsi, le choix de la structure juridique et donc du statut du dirigeant, est du ressort du franchisé et bien souvent sur les conseils d’un expert-comptable, en fonction du profil de chacun.
3Quelle rémunération pour un franchisé ?
Il est difficile de parler d’un « niveau de rémunération moyen » pour un franchisé pour plusieurs raisons : 1. En tant qu’entrepreneur indépendant, votre rémunération dépendra directement de l’activité de votre future entreprise. Selon le statut de l’entreprise et les optimisations fiscales envisagées, vous pouvez très bien vous rémunérer via un salaire minimum au cours de l’année, puis vous verser des dividendes plus importants en fin d’année par exemple. 2. Les niveaux de chiffres d’affaires sont eux-mêmes corrélés à plusieurs facteurs externes : notoriété de la marque, qualité de l’emplacement, vos propres qualités de commerçant ainsi que celles de vos équipes, … 3. Le secteur d’activité a également son importance : généralement les concepts de services ou de courtages par exemple génèrent des marges importantes (peu de charges). Notez qu’il est commun qu’un franchisé ne s’octroie pas de salaire au démarrage. En tant que chef d’entreprise, votre salaire est lié à votre activité.
4Les services à la personne : quel avenir ?
Le secteur de l’aide à domicile pour les personnes âgées va connaître une croissance exponentielle sur les 40 prochaines années, différentes sources (Xerfi,Oliver Wyman, INSEE ...) le confirment. En 2013, le marché français atteint les 10 milliards d’euros avec une croissance annuelle ininterrompue de plus de 10% sur la dernière décennie. Et malgré l’importance de ce développement, le secteur des services à la personne est encore un marché très jeune, offrant de très nombreuses opportunités de développement (5 à 10% selon la répartition du CA).
5Droit d'entrée
Le droit d’entrée  est un montant financier demandé par le franchiseur lors de l’arrivée du franchisé dans son réseau et souvent couplé chronologiquement à la signature du contrat de franchise. Cette somme rémunère les multiples coûts du franchiseur à propos du recrutement, d’une éventuelle réservation de zone, des services du franchiseur lors du lancement de l’agence du franchisé (étude de marché, aide au choix du local, financement bancaire…), de la mise à disposition de la marque et peut inclure également le coût de la formation initiale. Elle vise aussi à rentabiliser à moyen et long terme les investissements réalisés par le franchiseur pour la mise en place de son réseau.
6Apport personnel
L’apport financier personnel du candidat à la franchise est une somme immédiatement disponible par le créateur d’entreprise (c’est-à-dire ici le franchisé) sans avoir recourt à l’emprunt. Cet apport va lui permettre de financer ses premières dépenses et couvrir un éventuel besoin en fond de roulement. Cette somme fait ainsi parti de l’investissement initial budgété par le franchiseur pour l’ouverture d’un point de vente sous son concept. Il équivaut généralement de 30 à 50% de l'investissement global, les 50 à 70% restants étant couverts par l’emprunt à la banque. Cet apport est obligatoire car sans celui-ci, la banque risque de ne pas vous accorder de prêt et le franchiseur n’ira pas courir le risque de contracter avec un candidat qui n’obtiendrait pas les fonds nécessaires pour ouvrir son établissement. En résumé, l’apport personnel permet au franchisé d’obtenir son prêt. L’ensemble de cet argent à disposition permet de financer l’ensemble de l’investissement, droit d’entrée compris.
7La remise du DIP
Le Document d'Information Précontractuel (DIP) présente des informations souvent confidentielles à l'entreprise (bilan, compte de résultat, éléments contractuels,...) et un "Etat local du marché ». Pour ces raisons, un franchiseur expérimenté évitera de transmettre un DIP à un candidat dont la motivation et le sérieux n'ont pas été validés au préalable. NB : la loi Doubin protège le porteur de projet, aussi aucun contrat ne peut être signé pendant les 21 jours qui suivent la remise officielle de ce document.
8Existe t-il des conditions spécifiques pour réussir en Franchise ?
Il faut choisir un secteur d'activité qui plaît, qui correspond à ses motivations personnelles et professionnelles, qui a des similitudes avec son expérience professionnelle et choisir un franchiseur avec lequel on partage les mêmes valeurs. Le principe étant que l’expérience préalable du candidat sera forcément un plus si celle-ci est en adéquation avec les qualités requises par une enseigne en franchise. Enfin, il ne faut pas oublier que le risque d’échouer en franchise est inférieur à celui de créer une entreprise indépendante et (presque) identique à celui d’être licencié en entreprise.
9Comment juger le sérieux d’une enseigne en franchise ?
Il existe des points de droit commun aux contrats de franchise (marque commerciale, Savoir-faire, assistance technique,…) que la plupart des franchiseurs de plus de 5 ans respectent. Une autre analyse se joue lors des rencontres avec les responsables de l’enseigne : le niveau de connaissance du marché, le positionnement marketing,… L’étude de la rentabilité se fera sur les résultats comptables des franchisés dont les raisons sociales sont fournies dans le DIP, ainsi que les deux derniers exercices fiscaux du franchiseur. Il faut souligner, également, la transparence des informations transmises et la possibilité de rencontrer des franchisés. Enfin, le franchiseur doit posséder un savoir-faire et être capable de le transmettre à ses partenaires via une formation initiale et une assistance continue.
10Quelles sont les étapes du projet ?
Les étapes pour ouvrir une agence Générale des Services se déroulent sur plusieurs mois et de la façon suivante : 1.Echanges/Discussions : La pré-qualification se passe par un échange téléphonique au cours duquel, le candidat et le franchiseur font connaissance et échangent sur le marché, le concept et la possibilité d’un projet commun 2.Journée Découverte : Cette Journée permet au candidat de bien appréhender le quotidien d’une agence, d’approfondir le modèle économique, l’environnement social et concurrentiel et de rencontrer les équipes opérationnelles du réseau. 3.Validation du projet : Lorsque votre réflexion est avancée et le Document d’Information Précontractuel signé, nous validons ensemble votre projet et finalisons sa mise en œuvre par la signature d’un contrat de franchise et d’une exclusivité d’implantation sur votre territoire 4.Formation : Vous rejoignez l’une des sessions de formation de 40 jours continus sur l’ensemble des aspects métier 5.Ouverture de votre agence et Accompagnement : Nous vous accompagnons dans votre lancement pour assurer le succès de votre démarrage 6. Suivi :
11Quels sont les intérêts de se lancer en franchise plutôt qu’en nom propre ?
• Gagner du temps (procédures existantes, outils d’aide au démarrage, accompagnement extérieur) • Bénéficier d’une marque et de sa notoriété • Limiter l’isolement du chef d’entreprise • Bénéficier de partenariats • Participer à des réunions stratégiques de groupe • Partager des connaissances et entraide